Le régime putschiste nigérien enchaîne les bourdes. Après le Bénin, c'est désormais au tour du Congo de subir les foudres de Tiani.
Dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde, le Congo, ne disposant pas de stade homologué par la FIFA, avait initialement prévu de jouer chez son voisin de l'autre côté du fleuve Congo, la RDC. Toutefois, le président Denis Sassou-Nguesso, blessé dans son orgueil, a décidé d'entamer un chantier record afin que le match puisse se dérouler au Congo. En deux semaines, les Congolais ont accompli l'impossible et ont entièrement réhabilité leur stade. Le président Sassou-Nguesso a alors rédigé une lettre qu'il a envoyée à son ministre des Sports pour qu'il la remette à Tiani, expliquant que la rencontre devrait désormais se jouer à Brazzaville et non à Kinshasa. Tiani a fièrement accepté et a laissé croire qu'il était d'accord.
À un jour de la rencontre, comme pour démontrer son manque de considération, le ministre des Affaires étrangères de Tiani a envoyé un message via WhatsApp au ministre des Sports congolais, annonçant un changement de décision : le match devrait finalement se jouer à Kinshasa, sans fournir davantage de détails sur ce revirement. Informé par son ministre, le président Sassou-Nguesso a pris acte de cette décision et a choisi de déclarer forfait, cédant les trois points sur tapis vert au Niger. Pour lui, il n'était pas digne de jouer contre une nation qui ne respecte pas ses engagements. Aux Congolais qui me lisent, je dis de ne pas être frustrés. Les Béninois vivent pire avec le Niger. Depuis l'arrivée de Tiani, la diplomatie nigérienne a fait un bond en arrière. Au Bénin, son Premier ministre évoque de supposées bases militaires françaises.
Que peut-on attendre de quelqu'un qui a pris les armes contre son propre président légitimement élu et l'enferme injustement depuis juillet 2023 ? Les valeurs de fair-play et de classe ne font pas partie de son vocabulaire. Pourquoi le putschiste Tiani a-t-il décidé d'agir ainsi avec le Congo ? Va-t-il également nous parler de bases françaises ? Tiani expose son manque de respect et d'éducation aux yeux du monde entier. Le problème n'était pas le Bénin, mais bien Tiani.
Rédacteur : Todema WOWO
Commentaires
Enregistrer un commentaire