Le paradoxe africain
Quelqu’un a dit : « Si on t’explique l’Africain et tu arrives à comprendre, c’est qu’on t’a mal expliqué. »
Je pense que cette citation trouve tout son sens après la liesse observée un peu partout sur le continent après la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives en France. Les Africains étaient heureux, heureux pour nos frères qui habitent dans l’Hexagone, et heureux car la victoire du Front Populaire est un blocage au fascisme de l’extrême-droite.
Mais ce matin, je suis tombé sur une vidéo où on demandait à un jeune homme ce qu’il ferait s’il était Dieu pendant 30 minutes. Sa réaction m’a laissé perplexe : le quidam a osé fièrement dire qu’il éradiquerait tous les homosexuels de la planète et, pire encore, qu’il les brûlerait. Le niveau d’homophobie est alarmant.
Comment pouvons-nous soutenir le Nouveau Front Populaire, symbole de l’inclusion plurielle et du modernisme, alors qu’ici chez nous, nous sommes encore profondément homophobes, xénophobes et racistes ?
Car oui, le racisme et la xénophobie ne sont pas l’apanage des blancs. L’Africain est bel et bien raciste. Le racisme anti-blanc n’est pas une chimère. Dans nos pays, des racistes et xénophobes se cachent derrière le drapeau panafricain pour véhiculer leur haine de l’autre en toute légitimité.
Où allons-nous avec ça ?
Personnellement, le Nouveau Front Populaire m’inspire. C’est le monde idéal auquel j’aspire en Afrique : un monde où gays, musulmans, chrétiens, écologistes, et tous les autres peuvent vivre ensemble.
Il est crucial de reconnaître et de combattre ces préjugés et ces comportements discriminatoires au sein de nos propres communautés. Pour que l’Afrique progresse véritablement, nous devons embrasser les valeurs de tolérance, de diversité et d'inclusion. Ce n’est qu’à travers cette prise de conscience et cette ouverture que nous pourrons bâtir un avenir meilleur, où chacun, peu importe son orientation sexuelle, sa religion ou ses origines, pourra vivre en paix et en harmonie.
En fin de compte, l'idéal du Nouveau Front Populaire devrait nous inspirer à créer une société où chacun a sa place et où les différences sont non seulement acceptées mais célébrées. Unir nos forces pour un avenir commun basé sur le respect et l’humanité est non seulement possible, mais nécessaire pour notre progression collective.
Todema WOWO
Commentaires
Enregistrer un commentaire